{% extends "decks/_layout_decks.html" %} {% set agro_lineaire = link("/articles/classifier-un-deck", "Agro Linéaire", _anchor="archetype_linear_agro") %} ### PRESENTATION ### {% block first_paragraph %} {{ grenzodungeonwarden }} est un deck de l'archétype {{ agro_lineaire }} de part sa sortie curvée terminée par la pose d'un lord tribal. Le deck est tourné intégralement vers l'optimisation de l'occupation du champ de bataille à l'issue des premiers tours, qui est sa principale condition de victoire. {{ grenzodungeonwarden }}, quant à lui, fait office à la fois de curve filler en début de partie (l'early game) ainsi que de moteur à Card Advantage après les quatre premiers tours environ (le midgame). {% endblock %} {% block second_paragraph %} Les créatures des premiers tours sont souvent moins puissantes que les cartes habituelles (les staples) d'Aggro. Les {{ goblinking }} et autres lords joués tours trois et quatre transforment totalement la puissance et l'impact de ces créatures. Un goblin avec de faibles force et endurance (un faible body) mais un effet d'arrivée en jeu se verra ainsi transformé en une menace réelle dès ces tours clé atteints. Le deck s'appuie ainsi au maximum sur la versatilité des gobelins ainsi que le fort support tribal que fournit le type de créature gobelin. {% endblock %} {% block third_paragraph %} Ce deck se différencie très fortement de la plupart des autres decks Aggro du format en ce qui concerne l'équilibrage de ses catégories de cartes : pour optimiser la capacité de {{ grenzodungeonwarden }}, le focus est mis sur quantité de cartes qui remplissent les conditions de sa capacité activée et jouer moins de quarante créatures crée une trop grande variance. L'expérience montre qu'il faut jouer entre quarante-sept et cinquante créatures pour que sa capacité soit utilisée au maximum. Cette capacité influe également sur la quantité de terrains à avoir. Ainsi, contrairement à un deck Aggro « standard », le deck profite pleinement de chaque terrain joué, même une fois passé le tour quatre. Il suffit d'un tour sur le champ de bataille pour que Grenzo transforme le mana disponible en armée de gobelin sans utiliser les cartes de la main. Ainsi, avec une quarantaine de terrains et une cinquantaine de créatures, il reste une place infime pour d'autres carte qui sont alors triées sur le volet. La faible densité de staples se ressent et doit être prise en compte lorsque le deck est joué.

{{ grenzodungeonwarden }} est un jeu rapide et à multiples facettes ce qui le rend très plaisant à jouer et à maitriser. Cependant, bien que le deck soit renforcé régulièrement grâce à la popularité de la tribu gobelin, il reste un peu en dessous de ce qui se fait de mieux en aggro de part son manque de marge de manœuvre qui punit fortement les missplays et une explosivité qui peut arriver un tour trop tard.

Texte rédigé par Romain « Ejell » le 24 février 2021
{% endblock %} ### LISTES ### {% block liste %} {{ decklist("https://www.moxfield.com/decks/pdvqyx4Nek-2FZqbPSBmmg") }} {% endblock %} ### EXPLICATIONS DU DECK ### {% block combos %} {% include "decks/grenzo-dungeon-warden-article.html" %} {{ separateur() }} {% endblock %} ### MATCHS ### {% block matchs %} {{ match.card2("/matchs/grenzo-vs-shanna", "Ce match confronte deux decks principalement agro qui s'appuyent sur des stratégies différentes pour mettre fin à la partie.") }} {% endblock %} ### PILOTES ### {% block pilotes %}

{{ pilote.onesauk(played_on="25 octobre 2022") }}
{% endblock %}