{% extends "layout.html" %} {% import "cartes-thematiques/_layout_wip.html" as layout with context %} {% block content %} {% trans trimmed grosses_creatures=link("/cartes-thematiques/mecaniques-de-la-colorpie/les-grosses-creatures", _("des grosses créatures")), mana_dork=link("/cartes-thematiques/mecaniques-de-la-colorpie/les-mana-dorks", _("les mana dorks")), cailloux="les %(str)s"|format(str="cailloux")|safe %}
Le Ramp est une mécanique qui correspond à obtenir une source de mana additionnelle et réutilisable en plus du terrain habituel. Cette mécanique tire son nom de {{ rampant_growth }}, {{ llanowar_elves }} est un autre exemple connu. Un deck utilisant cette mécanique joue souvent {{ grosses_creatures }}.
Les sorts de ramp sont habituellement des rituels. Parmi les cartes jouées se trouvent {{ farseek }}, {{ into_the_north }}, {{ natures_lore }}, {{ rampant_growth }} et {{ three_visits }} à deux manas et {{ cultivate }}, {{ kodamas_reach }} et {{ search_for_tomorrow }} à trois manas.
En plus de ces sorts, il arrive de voir {{ exploration }} et {{ explore }} qui modifient le nombre de terrains qu'il est possible de jouer à chaque tour, aussi appelé land drop. {{ restore }} est également considérée comme une carte de ramp.
Il existe également des cartes qui permettent de mettre des terrains en main. Ce ne sont pas des cartes de ramp. Les plus fréquentes sont {{ expedition_map }}, {{ land_grant }}, {{ safewright_quest }}, {{ sylvan_scrying }}, {{ tithe }} et {{ traverse_the_ulvenwald }}. Ces cartes sont jouées quand il est nécessaire de réunir plusieurs terrains lorsque le nombre de terrains dans le deck est relativement bas.
Une étude détaillée sur {{ mana_dork }} dont {{ llanowar_elves }} fait partie est disponible dans une autre page de cette section. Des créatures comme {{ primeval_titan }} et {{ oracle_of_mul_daya }} sont cependant à noter comme des sorts de ramp et non des mana dorks.
Enfin, {{ cailloux }} permettent également de ramper. Ils sont disponibles dans presque toutes les combinaisons de couleurs. Jouer des cailloux permet d'accentuer sur des stratégies qui ne peuvent pas être développées avec les sorts de ramp présentés ici.
Les principaux decks utilisant cette mécanique sont des jeux qui ont besoin de cartes pour accéder à un plan de jeu unfair. Cela peut être {{ grosses_creatures }} comme cela peut être un plan de jeu Combo avec {{ maelstrom_wanderer }}, {{ titania_protector_of_argoth }} ou {{ the_gitrog_monster }}.
Une fois le besoin de sorts de ramp confirmé, il faut déterminer le style recherché. Par exemple, {{ the_gitrog_monster }} cherche en priorité à jouer des sorts mettant les terrains en jeu dégagés puis à augmenter le nombre de land drops.
L'approche de {{ maelstrom_wanderer }} est différente. Ce qui est recherché est l'augmentation du nombre de terrains en jeu. Cela se traduit par jouer en priorité les sorts présentés dans le deuxième paragraphe.
Sans raison particulière, les sorts de ramp se révèleront être de mauvaises pioches en fin de partie. Sans objectif à accomplir, ces cartes sont assez mauvaises dans un deck.