{% extends theme('faq/base.html') %} {% set meta = { 'title': _('Découvrir l’OpenData en tant que producteur - FAQ'), 'description': _('Questions fréquemment posées sur la plateforme data.public.lu'), 'keywords': ['Producteur', 'OpenData', 'FAQ', 'Questions fréquemment posées'], } %} {% block faq_content %}
Le producteur d'une base de données, entendu comme la personne qui prend l'initiative et le risque des investissements correspondants, bénéficie d'une protection du contenu de la base lorsque la constitution, la vérification ou la présentation de celui-ci atteste d'un investissement financier, matériel ou humain substantiel.
Cette protection est indépendante et s'exerce sans préjudice de celles résultant du droit d'auteur ou d'un autre droit sur la base de données ou un de ses éléments constitutifs.
Les organisations inscrites sur la plateforme «data.public.lu» estimant assurer une mission de service public peuvent effectuer une demande pour être reconnue comme tel. Une organisation certifiée bénéficie d’un meilleur référencement.
Un jeu de données peut contenir plusieurs ressources (fichiers de données, fichiers d'explications, API, lien...) qui constituent un lot cohérent sur un thème donné.
Créez un compte sur data.public.lu. Dès que vous serez inscrit, vous pourrez «contribuez» et «publier un jeu de données».
Un jeu de données peut être publié simplement avec un titre et une ressource. Pour autant, il sera mieux référencé s'il contient des informations supplémentaires qui le décrivent : période couverte, fréquence de mise à jour, territoire couvert, thématiques…
Du côté de l’engagement, le tableau de bord producteur (exemple) mesure l’activité en terme de pages vues et de réutilisations. Le nombre de discussions ouvertes et le nombre de réponses y seront associés, ainsi que des éléments de comparaison permettant de se situer vis à vis des autres producteurs. L’engagement de la communauté n’est pas une fin en soi, mais une mesure indirecte de son activité. Il répond à un enjeu interne fort : limiter nos actions de support pour permettre aux acteurs de résoudre leurs problèmes entre eux.
Le titre est "l'accroche" éditoriale de votre contenu, son sujet. Pensez-y. Il doit être clair, précis et le plus court possible. Ne pas mettre d'indications temporelles ou de couverture géographique dans le titre, mais dans les champs prévus à cet effet.
C'est ici qu'il faut mettre en avant le jeu de données, en citant les faits, les mots-clés qu'il recouvre, les sources et la méthodologie utilisée ... Pour écrire une bonne description, il faut raisonner comme un moteur de recherche : quelles questions posées par les Internautes devraient mener à ce jeu de données ? Exemple : pour l'impact environnemental, citer les mots-clés tonne-carbone, externalité environnementale, principaux facteurs négatifs et positifs de l'impact des mines sur l'environnement, etc.
Sélectionner la licence Open Data sous laquelle vous publiez le jeu de données. Dans la plupart des cas, CC0 est préconisé.
La fréquence indique le niveau de détail temporel à l'intérieur de cette période : indiquer "mois" si votre fichier détaille des évolutions mois par mois. Si votre flux d'information est mis à jour annuellement, indiquer «année».
A l'image de la couverture géographique, la couverture temporelle permet de référencer correctement la période couverte. S'il s'agit d'une seule année, indiquez la même année pour le début et la fin. S'il s'agit d'une année scolaire, n’hésitez pas à indiquer 1/9/2013 au 31/6/2014 par exemple.
C'est dans ce champs qu'il convient de décrire le territoire couvert et permettra d'être correctement géo-référencé.
Préciser la granularité permet de préciser s'il s'agit d'un jeu de donnée très agrégé (par exemple couverture = Luxembourg, granularité = Luxembourg), ou au contraire très détaillé (couverture = région, granularité = commune, voire même point d'intérêt au niveau adresse).
Les mots-clés permettent des navigations transverses, c'est à dire qu'un internaute naviguant sur un jeu de données ayant pour mots clés «mines» sera susceptible de cliquer sur ce mot clé et de retrouver un autre jeu de données ayant le même mot clé. Si vous remplissez ce champs, la règle est donc d'utiliser des mots clés ayant déjà été utilisés par d'autres jeux de données.
Sélectionner "privé" permet de sauvegarder un jeu sans qu'il soit visible. Ce peut être utile lorsque vous souhaitez publier plusieurs jeux à une date donnée, en ayant préparé leur publication en amont.
Si vous avez bien remplie la fiche et vous souhaitez que votre jeu de donnée soit visible sur le site, ne cochez pas la case.
Les ressources de votre jeu de données. Si votre jeu concerne plusieurs départements, plusieurs années, il est possible de publier autant de fichiers que vous le souhaitez. Pour autant, sachez que du point de vue des réutilisateurs, il est toujours préférable de diffuser les fichiers les plus denses possibles : un fichier contenant en colonne 1 le département, en colonne 2 l'année et toutes les données ainsi classées, plutôt que 100 fichiers par département, puis autant par année.
Chaque ressource possède un titre, dans lequel il convient surtout de préciser les critères, les unités, la granularité qui décrit le mieux la ressource, plutôt que de répéter le titre du jeu de donnée auquel il appartient. Par exemple :
Une description de la ressource peut être ajoutée de manière optionnelle pour exprimer des compléments d'informations sur la méthodologie (sondage, enquête, données fiscales ..), des précisions sur les données en question (colonnes du fichiers ..), ou tout autre information renforçant le titre.
Si vous ne possédez pas de site Web et que la fréquence de mise à jour de vos données est faible, data.public.lu permet de télécharger des fichiers depuis votre ordinateur. Néanmois, si vous possédez un site Web, il est préférable de référencer vos données, évitant ainsi de devoir les mettre à jour régulièrement sur data.public.lu. Par exemple, référencer la ressource http://monsite.lu/jeu_de_donnees_derniere_version.csv vous permet de déclarer une fois pour toutes une donnée avec une fréquence de mise à jour temps réel.
Préciser ici, de manière optionnelle, les indications sur l'organisation effectivement productrice.
Préciser ici, de manière optionnelle, l'adresse mail du producteur, si elle est différente de celle de l'utilisateur qui publie. Lorsque vous publiez un jeu de données au nom d'une organisation, tous les membres déclarés seront automatiquement notifiés d'éventuelles réutilisations sur la page du jeu de données (par exemple, la publication d'une visualisation ou d'un commentaire).
A l'image des mots clés, qui permettent d'accrocher votre jeu de données à d'autres dimensions, des thématiques sont à votre disposition pour ancrer vos jeux dans les grandes catégories éditoriales présentées à côté du moteur de recherche : Economie et emploi, Environnement, Energie, Transports, etc.
{% endblock %}