Les copropriétaires¶
La réglementation française impose d’individualiser les comptes des copropriétaires. Cela nécessite d’ouvrir une subdivision du compte 450000 pour chaque copropriétaire. L’AG peut aussi décider de distinguer les créances selon leur nature (comptes “450-100”, “450-200”, “450-300”…).
Avant de créer vos copropriétaires, vous devez paramétrer votre copropriété en spécifiant les comptes généraux devant être utilisés par vous, grâce à quoi les subdivisions seront possibles :
Menu Administration/Modules (conf.)/Configuration de la copropriété
Tout copropriétaire est un tiers, personne physique ou morale :
Menu Bureautique/Adresses et contacts/Personnes…
qui est propriétaire de lot(s) de copropriété.
Menu Copropriété/Gestion/Les propriétaires et les lots - onglet « Les propriétaires »
Ajoutez un propriétaire à la liste à l’aide du bouton « + Créer ». Sélectionnez-le dans la liste des tiers. Cette liste est actualisable en utilisant le bouton « + ». Au préalable, assurez-vous que vos tiers sont bien existants.
Comptablement, un copropriétaire est également un tiers comptable pour lequel des comptes « copropriétaire individualisé » sont ouverts automatiquement, à la condition que votre copropriété ait été correctement paramétrée. Contrôlez les comptes généraux qui leur sont affectés.
La liste des copropriétaires affichée, vous pouvez aussi avoir le résumé de la situation financière de chacun.
Les lots¶
Menu Copropriété/Gestion/Les propriétaires et les lots - onglet « Les lots »
Un lot peut être détenu par un ou plusieurs propriétaires et un propriétaire peut être propriétaire d’un ou plusieurs lots.
Déclarez les lots de votre copropriété. Précisez en plus de la description du lot, les tantièmes et le propriétaire de chacun. Vous devez veillez à la cohérence des tantièmes attribués aux lots sans quoi la répartition des charges et la détermination des appels de fonds seront incorrects.