{% extends "archetypes/_layout.html" %} {% import "archetypes/orvar-the-allform.json" as deck_json %} {% import "archetypes/_layout_card_column.html" as layout with context %} {% block title %} Orvar, the All-Form {% endblock %} {% block meta %} {% endblock %} {% block archetype_name %}
{{ orvar_the_all_form }} ne coûte qu'un seul coloré pour un coût total de quatre manas. Cela permet de jouer des terrains utilitaires sans diminuer les chances de lancer Orvar. Par contre, ses force et endurance sont un peu basses. Une 3/3 est sensible à {{ lightning_bolt }} mais il y a des moyens de contourner ce problème. Enfin, les capacités d'Orvar sont :
{{ ci_swarmyard }}
Changelin
Cette capacité qui fournit tous les types de créature n'est pas anecdotique et fournit les
meilleurs moyens de protéger {{ orvar_the_all_form }}.
À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, s'il cible au moins
un autre permanent que vous contrôlez, créez un jeton qui est une copie d'un de ces
permanents.
Cette capacité est la clé de voute du deck. En effet, l'objectif est d'utiliser au maximum
cette capacité. Cette capacité ne permet de produire qu'un seul jeton et les cartes comme
{{ ghostly_flicker }} ne sont pas forcément à envisager. De même, cette capacité ne fonctionne
que sur les permanents contrôlés, cela ne fonctionnera pas avec {{ gilded_drake }} car la
possession n'est pas prise en compte. Enfin, il est possible de copier n'importe quel
permanent, que ce soit une créature, une terrain ou un planeswalker peu importe si la cible du
sort est encore en jeu lorsque la capacité d'Orver se résoud.
Quand un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous contraint à vous
défausser de cette carte, créez un jeton qui une copie d'un permanent ciblé.
L'objectif est que le général soit en jeu ou en zone de commandement. Cette capacité peut
s'avérer utile en cas de défausse adverse comme avec {{ liliana_of_the_veil }}. En effet, se
renvoyer Orvar en main permet de copier un permanent et de le rejouer depuis la zone de
commandement.
La liste du deck présentée est la version du 14 février 2021, elle peut avoir évolué depuis sa mise en ligne suite à des tests notamment. La présentation suit donc la liste présentée même si {{ la_liste }} a évolé depuis.
Concernant la base de mana, le deck embarque un gros paquet de {{ snow_covered_island }} pour {{ arcums_astrolabe }} et pour bluffer la présence de {{ ascendant_spirit }}. {{ fetches }} permettent de trouver {{ mystic_sanctuary }}, carte centrale du deck par sa capacité à récupérer les outils de combo. Quatre terrains tribaux permettent de protéger le général en le régénérant ou en le rendant 4/4 grâce à sa capacité Changeling. {{ mishras_factory }} et {{ griffin_canyon }}, si copiés suffisamment de fois, permettent à {{ orvar_the_all_form }} de tuer l'adversaire en attaquant. Les derniers terrains utilitaires permettent d'accélérer la production de mana ou de piocher.
Le deck se base très fortement sur les decks mono-bleu : {{ counterspells }}, {{ cantrips }} et des classiques comme {{ vedalken_shackles }}. Ces cartes permettent au deck de rester stable et de faire face à la majorité des menaces du format. L'utilisation de quelques planeswalkers permet d'être moins dépendant du général.
{{ thing_in_the_ice }} renvoie toutes les non-horreur et, grâce au Changeling, Orvar restera toujours sur le champ de bataille. La carte est donc idéale mais ne protègera pas le général d'un {{ removal }}. Enfin, {{ spellskite }} permet à la fois de résister face aux decks agressifs et de protéger le général.
Il y a un module de créatures dites untapper, comme {{ palinchron }}, qui permettent d'être dupliquées pour un coût moindre que la mana qu'elles génèrent. Ces créatures sont assez faibles par elles-mêmes mais sont nécessaires aux différentes combos du deck. {{ body_double }} permet de s'assurer d'en récupérer au moins une sur {{ intuition }} ou {{ gifts_ungiven }}.
Le second module important est celui des sorts avec Buyback. Ces sorts sont presque les seuls à créer des copies avec la capacité de {{ orvar_the_all_form }}. Cela permet de garder une structure cohérente et de ne pas créer de trop forte dépendance au général. Il ne faut pas hésiter dans certains cas à les jouer sur un simple terrain en fin de tour pour décupler la mana disponible plus tard. Le meilleur est {{ whim_of_volrath }} pour son faible coût, suivi de {{ mind_games }} qui peut très bien être utilisé pour son effet initial.
Enfin, des tuteurs partout et en pagaille. De {{ spellseeker }} qui est un très bon permanent à copier et à recopier à {{ merchant_scroll }} en passant par {{ dizzy_spell}} et sa Transmutation. L'objectif de ces cartes est de faciliter l'assemblage des combos du deck.
Toutes les combos du deck suivent la structure suivante et en sont des dérivées :
{{ card_orvar }} {{ card_crystal }} {{ card_whim }}La combo présentée ci-dessus est une combo de structe A + B + Orvar. A permet de créer du mana, B permet de copie le permanent qui produit du mana. Cela donne :
Après avoir effectué cette combo, la mana à disposition est en quantité très importante, tout comme les créatures qui ont été copiées pour générer du mana dans la majorité des cas. Cette situation devrait suffire à tuer l'adversaire mais il est possible d'aller encore plus loin : il est possible de copier en quantité astronomique n'importe quel permanent, notamment {{ mystic_sanctuary }} pour créer des boucles avec {{ cryptic_command }} et/ou {{ mystic_confluence }} et {{ cantrips }}.
En choisissant le mode qui renvoie un permanent dans la main de son propriétaire, l'adversaire n'a plus de permanent. Cela ne suffit pas encore pour tuer. En remplaçant {{ cryptic_command }} par {{ mystic_confluence }}, il est possible de piocher sa bibliothèque et de trouver {{ mishras_factory }} et {{ griffin_canyon }} pour les copier autant de fois que nécessaire pour renforcer {{ orvar_the_all_form }} et attaquer avec ce dernier pour tuer l'adversaire.
Le deck permet de jouer quelques combos supplémentaires qu'il faut relever mais il faut également noter que ce n'est pas la volonté du deck de les assembler à tout prix dans la forme présentée ci-dessous :
Le combo ne fonctionne pas avec les cartes légendaires ! Le sort buybacker va déclencher la capacité d'Orvar, le jeton copie va être créé, et il faudra sacrifier un des deux permanents. Si l'original est sacrifié, le buybacker va perdre sa cible et être retiré de la pile pour être mis au cimetière.
Les cartes à un mana qui ciblent un permanent, en général ou l'engager ou le dégager, ont été écartées car elles ne permettent généralement ni de cibler les terrains ni de faire piocher une carte. La seule exception dans la liste est {{ thermal_flux }} qui peut servir de ramp à un mana.
Une stratégie avec {{ spellseeker }} est d'aller chercher un buybacker pour ensuite le copier et aller chercher {{ merchant_scroll }}, qui trouve {{ intuition }}, qui récupère {{ palinchron }}, {{ peregrine_drake }} ou {{ body_double }}, et hop, combo.
Soullessoni reste disponible sur
{% endtrans %} {% endblock %} {{ magic_biquette }} pour discuter du deck.