Les cotisations

Ce qui caractèrise un adhérent par rapport à un contact physique, c’est le fait qu’il soit membre de votre association et qu’il soit à jour de cotisation.

Une cotisation symbolise l’acte d’adhésion à votre structure pendant un laps de temps défini. Une personne sera donc considérée comme adhérente de votre association à une date donnée si elle a souscrit à une cotisation sur une période de temps comprenant cette date.

Les états d’une cotisation

La cotisation d’un adhérent peut avoir plusieurs états :

  • en attente :

État transitoire accessible seulement si vous souhaitez donner à vos adhérents la possibilité de demander en ligne une cotisation. Cet état nécessite alors une modération pour la passer à en création.

  • en création :

État correspondant à une préinscription. La cotisation est alors associée à un devis pour approbation de la part de l’adhérent. En cas de non acceptation, cette cotisation est annulée ou simplement supprimée.

  • validée :

État général correspondant à un adhérent à part entière dans votre association. Le devis est alors transformé en facture. La cotisation est associée à une facture.

  • annulée :

État permettant de suivre les anciens adhérants n’ayant pas souhaité confirmer leur adhésion.

  • radiée :

État permettant de noter qu’un adhérent a été exclu de l’association. À noter qu’en cas d’erreur, il est possible de rééditer cette cotisation pour la repasser à en création. Un nouveau devis de cotisation est alors régénéré.