Effectuer une évaluation des risques avec l’OiRA
Démarrer une nouvelle session
À partir du tableau de bord
Pour commencer une nouvelle évaluation des risques à partir de l’écran d’accueil, ou „tableau de bord“ d’OiRA, cliquez sur „Démarrer une nouvelle session“. Une fenêtre de dialogue apparaîtra avec deux options différentes pour commencer votre évaluation.
Commencer une évaluation des risques à partir de zéro
Utilisez cette option pour commencer avec un modèle vierge lorsque vous effectuez votre évaluation des risques pour la première fois. Vous pouvez choisir un outil à partir du menu déroulant „Outils“ pour vous guider dans l’évaluation.
Sur la base d’une évaluation des risques existante
Utilisez cette option si vous avez déjà réalisé une évaluation des risques à l’aide d’un outil donné auparavant. Vous pouvez sélectionner une évaluation des risques existante que vous souhaitez réutiliser dans le menu déroulant „Évaluation des risques“, afin de l’utiliser comme base pour une nouvelle évaluation des risques. La réutilisation d’une évaluation des risques présente un intérêt lorsque peu d’éléments ont changé, par exemple lorsque vous ne devez mettre à jour que les réponses à certaines questions ou des parties spécifiques du plan d’action.
Lorsque vous choisissez cette option, une copie de l’évaluation des risques précédente sélectionnée est créée. Les copies des évaluations des risques verrouillées sont par défaut déverrouillées.
À partir de la page des outils
Vous pouvez également commencer une évaluation des risques à l’aide d’un outil de votre choix à partir de la page d’aperçu des outils ainsi qu’à partir d’une page d’outil individuelle. Cliquez sur „Commencer l’évaluation des risques“ pour cette option. Lorsque vous procédez de cette manière, vous pouvez également choisir entre commencer une nouvelle évaluation des risques à partir de zéro ou prendre comme base une évaluation précédente. Seules les évaluations de risques réalisées avec le même outil apparaîtront dans le menu déroulant des évaluations. Si vous n’avez jamais effectué d’évaluation des risques à l’aide de l’outil sélectionné auparavant, une nouvelle évaluation des risques débutera immédiatement lorsque vous cliquerez sur „Commencer l’évaluation des risques“.
Ouvrir une évaluation des risques
Après avoir démarré une évaluation des risques, vous pouvez la retrouver à tout moment dans le tableau de bord sous la rubrique „Mes évaluations des risques“. À partir de là, vous pouvez également démarrer une nouvelle évaluation des risques.
Parcourir les étapes d’une évaluation des risques
Chaque évaluation des risques vous guide à travers plusieurs étapes. Elles s’affichent dans le menu principal sur le côté gauche de l’écran:
- Préparation
- Participation
- Identification + Estimation
- Plan d’action
- Rapport
- Statut.
La structure de chaque outil peut varier selon les choix arrêtés par les partenaires nationaux/développeurs d’outils OiRA. Dans certains outils, l’étape d’identification et d’estimation des risques englobe le plan d’action. Dans ce cas, le menu suivant s’affiche sur la partie gauche de l’écran:
- Préparation
- Participation
- Évaluation
- Rapport
- Statut
Préparation
„Préparation“ est le point de départ de chaque session/outil. Vous commencez par donner un nom à l’évaluation des risques, lequel vous permettra plus tard de bien distinguer les différentes évaluations des risques que vous avez effectuées avec l’outil.
Le lien „En savoir plus sur cet outil…“ fournit de plus amples informations sur l’outil sélectionné et les parties impliquées dans son développement.
Après avoir cliqué sur „Démarrer“, des questions supplémentaires peuvent s’afficher, en fonction de l’outil que vous utilisez. Cet écran préliminaire avec des „questions sur le profil“ n’apparaît qu’avec les outils qui offrent cette option.
Ici, vous pouvez:
- sélectionner ou non la ou les situation(s) en fonction de leur pertinence pour votre activité professionnelle. Choisissez „oui“ s’il y a lieu.
- énumérer plusieurs unités commerciales, succursales ou magasins, etc. Les risques associés seront répétés pour chaque entrée.
L’étape de préparation est très importante car elle permet de définir avec précision le type d’activité et les risques associés auxquels votre entreprise est exposée. Après avoir cliqué sur „Enregistrer et continuer“, vous serez dirigé vers la section suivante, „Participation“.
Remarque: De nombreux outils ne comportent pas de questions sur le profil car ils n’utilisent pas cette fonction pour cibler l’outil. Dans ce cas, l’outil saute automatiquement cet écran.
Participation
Cette étape vise à rappeler l’importance de la participation des travailleurs et présente différentes façons d’assurer une bonne participation des travailleurs. Ici, vous pouvez télécharger ou imprimer le contenu de l’évaluation des risques pour le partager avec vos travailleurs/employés. Les travailleurs sont ainsi en mesure d’apporter leur contribution à l’évaluation de la situation sur leur lieu de travail.
Estimation
À cette étape, vous identifierez les risques et les problèmes qui concernent votre entreprise.
Remarque: Selon les choix posés par les partenaires OiRA concernant la configuration de l’outil, l’étape „Plan d’action“ (voir ci-dessous) peut être intégrée dans cet écran. Dans ce cas, l’étape dans son ensemble est appelée „Évaluation“, et les éléments décrits dans le „Plan d’action“ apparaissent sous l’identification et l’estimation de chaque risque.
À gauche de l’écran, au-dessous de la rubrique „Identification + Estimation“/„Évaluation“, vous pouvez voir chacun des modules/rubriques inclus dans l’outil. La rubrique que vous consultez apparaît en surbrillance.
Identification
Pour chaque risque, vous devez décider si l’énoncé qui décrit un état désiré, s’applique à votre entreprise. Vous pouvez répondre de la façon suivante:
- Oui: si vous répondez par „oui“, aucune autre action n’est nécessaire, car vous avez estimé que le risque n’était pas présent.
- Non: si vous répondez par „non“, des mesures doivent être prises. Vous serez invité à décider des mesures particulières à prendre.
- Sans objet: certains énoncés de risque donnent la possibilité de sélectionner „sans objet“ si le risque n’est pas pertinent pour votre entreprise/établissement.
Vous trouverez généralement plus d’informations sur le risque en question au-dessous de chaque énoncé.
- Information: une brève description, parfois accompagnée d’images, fournissant plus de détails sur le risque.
- Ressources: des informations supplémentaires sur le risque, telles que des références juridiques et politiques. Parfois, vous pouvez également trouver des documents en annexe pour un examen plus approfondi.
- Commentaires: vous pouvez ajouter ici vos propres commentaires, qui figureront dans votre rapport à la fin de l’évaluation.
Une fois que vous aurez donné votre réponse pour chaque énoncé de risque, le menu de gauche sera mis à jour avec un symbole en couleur indiquant votre réponse:
- réponse positive (coche verte)
- réponse négative (croix rouge)
- report (point d’interrogation orange)
Lorsqu’aucune réponse n’a été donnée, le symbole gris reste en place.
Estimation
À cette étape, vous évaluez la priorité d’un risque que vous avez identifié.
Remarque: L’évaluation ne figure pas dans certains outils OiRA. Cela dépend de la configuration choisie par le partenaire national/développeur de l’outil OiRA.
Si vous avez identifié un risque comme étant présent (indiqué par une croix rouge), la section Estimation apparaît. En fonction de la méthode d’évaluation établie pour chaque risque, il vous sera demandé:
- d’estimer la priorité : élevée, moyenne ou faible
OU
- de répondre à quelques questions sur la fréquence, la gravité et la probabilité du risque, afin que le niveau de priorité puisse être établi en fonction de vos réponses.
Risques prioritaires fixés par le secteur:
Certains risques sont considérés comme très importants par le partenaire national/développeur qui a créé l’outil OiRA particulier. Vous ne devez pas estimer leur niveau de priorité, car leur priorité est automatiquement définie comme „élevée“.
Risques personnalisés
Quand vous aurez donné votre réponse pour tous les risques sous „Identification + Estimation“/„Évaluation“, vous accéderez à la rubrique facultative „Autres risques“. Ici, le bouton „Ajouter un risque personnalisé“ vous permet de créer vos propres entrées.
Vous pouvez ainsi ajouter des risques présents sur votre lieu de travail et qui ne figurent pas dans l’outil. Ces risques peuvent être entièrement décrits/formulés par vous.
Le fonctionnement est le même que pour les risques prévus par l’outil OiRA, si ce n’est que vous devez évidemment rédiger votre propre texte. Cet énoncé devrait au moins décrire brièvement une situation de risque ou de problème, mais il peut aussi être plus long. Vous pouvez également télécharger une image pour illustrer une situation donnée.
Comme pour les autres risques, vous devez indiquer si le risque est présent ou non. Cela vous permettra de cocher les risques personnalisés une fois que vous aurez pris les mesures nécessaires, mais conservez-les dans votre évaluation des risques à des fins documentaires.
Vous pouvez ajouter autant de risques personnalisés que vous le souhaitez.
Plan d’action
À cette étape, vous décidez des mesures que vous voulez mettre en œuvre pour éliminer ou atténuer les risques que vous avez précédemment identifiés.
Remarque: Comme mentionné ci-dessus, le plan d’action est présenté comme une étape distincte dans le menu de gauche ou apparaît sous chaque risque identifié. Dans ce dernier cas, l’étape du menu est appelée „Évaluation“ et comprend à la fois les énoncés des risques et un éventail de réponses.
La configuration qui vous est fournie dépend des choix faits par le partenaire national/développeur d’outils OiRA.
Plan d’action intégré
Pour chaque risque, si vous répondez par „non“, le module du plan d’action se déroulera sur la page, sous la rubrique „Mesures“.
Vous pouvez à la fois choisir dans une liste de mesures proposées par le système et définir vos propres mesures.
Plan d’action séparé
Cliquez sur le bouton „Créer un plan d’action“ pour démarrer votre plan.
À ce niveau, le menu de gauche n’affiche plus que les risques identifiés pour une action ultérieure, car les autres risques ont été cochés comme étant non présents.
Pour chaque risque auquel vous avez répondu „non“ au cours du processus d’estimation et pour les risques prioritaires (indépendamment de la réponse positive ou négative), il vous sera demandé de définir des mesures.
Vous pouvez soit choisir parmi une liste de mesures proposées par le système, soit définir vos propres mesures.
Ajouter votre propre mesure
Utilisez le bouton „Ajouter une mesure“ pour commencer à définir une mesure préventive. Vous devrez:
- décrire l’approche générale qui sera adoptée pour éliminer ou réduire le risque;
- indiquer éventuellement le niveau d’expertise et/ou les exigences nécessaires (par exemple, vous pouvez signaler ici si une formation particulière ou une expertise externe est nécessaire pour faire face à ce risque);
- indiquer qui est responsable de la mise en œuvre;
- définir un budget, s’il y a lieu;
- fixer éventuellement des dates pour le début et la fin prévue de la mise en œuvre de la mesure.
Vous pouvez ajouter autant de mesures que vous le souhaitez.
Ajouter des mesures standard
Selon la configuration de l’outil choisie par le partenaire/développeur d’outils OiRA, des mesures prédéfinies sont disponibles pour les risques individuels. Pour choisir une ou plusieurs mesures prédéfinies, cliquez sur le bouton „Sélectionner les mesures standard“.
Un menu déroulant s’ouvre et affiche toutes les mesures proposées. Cliquez sur le bouton „Ajouter“ pour les mesures que vous souhaitez utiliser.
Les mesures prédéfinies s’affichent alors dans votre plan d’action. La description des mesures est figée, mais les autres champs (responsabilité, budget, dates) peuvent et devraient être remplis par vous.
Les mesures standard et les mesures que vous avez définies peuvent être supprimées à tout moment.
Conseil
Vous avez la possibilité de demander de l’aide pour réaliser une analyse des risques ou de réaliser vous-même une analyse des risques et de la faire valider par un service externe de prévention et de protection au travail. Le service externe peut attribuer à votre analyse des risques une marque de validation officielle.
Ajouter un service externe à votre organisation
Pour obtenir la validation de votre analyse, vous devez donner au service externe l’accès à vos analyses des risques. Vous pouvez donner à un service externe l’accès à vos analyses des risques en ajoutant le service externe à votre organisation en tant qu’utilisateur avec le niveau d’accès “Valider”.
Demander une validation
Une fois que votre service externe a accès à vos analyses des risques, rendez-vous dans la section “Conseil” de votre analyse des risques et cliquez sur le bouton “Demander la validation”.
Si plusieurs personnes ont accès à vos analyses des risques, choisissez la personne que vous souhaitez inviter à valider votre analyse et cliquez sur “Envoyer la demande de validation”. L’application enverra alors un e-mail à cette personne pour l’inviter à valider votre analyse des risques.
L’onglet Conseil affiche désormais “Cette analyse des risques est actuellement examinée par …” jusqu’à ce que le service externe ait effectué la validation.
Lorsque le service externe a validé l’analyse des risques, vous recevez un e-mail vous en informant. L’onglet Conseil indique maintenant que l’analyse des risques a été validée..
L’analyse des risques est maintenant verrouillée et ne peut plus être modifiée afin qu’elle puisse conserver son statut de validation protégée.
Si vous souhaitez apporter des modifications à l’analyse des risques après la validation, vous devez la déverrouiller, ce qui lui fait perdre son statut de validation. Vous pouvez à tout moment dupliquer en toute sécurité une analyse des risques verrouillée et la modifier. Plus d’informations sur la duplication. Veuillez noter que la demande d’une nouvelle validation peut entraîner des coûts supplémentaires.
Formation
La fonctionnalité „Préparer le matériel de formation“ est conçue pour vous aider à générer du contenu de formation au fur et à mesure que vous effectuez une évaluation des risques. Les instructions suivantes vous guideront dans l’utilisation optimale de cette fonctionnalité:
Création automatique de matériel de formation
Au fur et à mesure que vous effectuez une évaluation des risques, le système rassemble simultanément du matériel de formation en arrière-plan. Ainsi, chaque évaluation des risques est associée aux ressources de formation correspondantes.
Accès à la section formation
Sous chaque risque figure une section „Formation“. Si cette section n’est pas automatiquement développée, vous pouvez cliquer sur la petite flèche pour afficher le contenu complet.
Édition du matériel de formation
Dans la section „Formation“, vous trouverez les mesures spécifiques liées au risque considéré. Chaque mesure peut être marquée comme matériel pertinent pour la formation de vos collègues ou de vos salariés. Pour sélectionner ou désélectionner une mesure à afficher ou pas dans le matériel de formation, cliquez sur l’icône en forme d’œil adjacente à chaque mesure. Par défaut, toutes les mesures sont incluses dans le matériel de formation.
Le matériel de formation comprend les éléments suivants:
- Mesures déjà mises en œuvre: il s’agit des mesures préventives qui ont déjà été mises en œuvre pour atténuer le risque.
- Mesures supplémentaires: il s’agit de mesures préventives supplémentaires qui ont été choisies pour gérer le risque.
- Section „information“: des informations associées à chaque risque qui fournissent des précisions sur sa nature et ses incidences potentielles.
- Remarques: s’il existe des remarques relatives à un risque spécifique, celles-ci peuvent être incluses, à titre facultatif, dans le matériel de formation en tant qu’informations contextuelles ou précisions supplémentaires.
En choisissant les mesures correspondantes, vous pouvez garantir une expérience de formation personnalisée pour vos salariés.
Rapport
Après avoir finalisé le plan d’action, vous pouvez générer un rapport.
Si vous souhaitez laisser un commentaire à inclure dans le rapport, saisissez votre texte ici et sauvegardez-le.
Voir ici pour en savoir plus sur les différents rapports et leur utilisation.
Statut
Le petit graphique circulaire dans le menu de gauche indique l’avancement du travail accompli.
La section sur le statut vous donne un aperçu du nombre de risques que vous avez identifiés, du nombre de risques identifiés pour lesquels vous avez décidé des mesures et du nombre de risques/énoncés toujours en attente de votre réponse.
Cette page vous permet de voir le travail accompli dans chaque module. Cela peut vous aider à repérer les domaines dans lesquels vous devez encore évaluer des risques ou prévoir des mesures pour les risques que vous avez identifiés.
Verrouiller une évaluation des risques
Si vous avez atteint un stade où votre évaluation des risques est considérée comme terminée, il pourrait être utile d’en informer le reste de votre organisation. L’un des moyens pour y parvenir dans l’outil est de verrouiller l’évaluation des risques. Suivez les étapes ci-dessous pour verrouiller une évaluation des risques:
- Ouvrez une évaluation des risques, en veillant à ce qu’elle soit active sur n’importe quelle page autre que „Formation“ ou „Paramètres“.
- Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône en forme de cadenas .
- Un menu apparaîtra. Dans ce menu, sélectionnez „Verrouiller l’évaluation des risques“.
Une fois ces étapes terminées, votre évaluation des risques est immédiatement verrouillée, ce que montre l’icône de verrouillage, qui apparaît désormais comme fermée .